Technologie

 

Le char Leclerc est un concentré de technologie qui fait de lui l'un des chars les plus modernes et les plus recherchés du marché. Ainsi, grâce à sa suspension hydropneumatique, le véhicule gagne énormément en masse et surtout en stabilité.

La motorisation de la troisième série de Leclerc (la dernière série en date) est un concentré de technologie,, en effet le char peux atteindre des pics d'accélération de 0 à 32km/h en seulement cinq secondes grâce notamment à son V8 turbocompressé hyper puissant, donc un véritable exploit pour ce genre de véhicule blindé. Les spécificités du moteur ne s'arrete pas la, ce moteur V8X-1500 hyperbar rend l'engin quasiment indétectable.

D'une autonomie d'environ 1 300 litres, le char Leclerc est tout à fait apte pour des combats au sol de longue durée accompagné d'un ensemble de technologie modernes:

- « l'IL » ou « Intensificateur de Lumière » équipant l'épiscope central et qui permet au pilote de conduire l'engin la nuit

- Le palonnier à 8 boutons offrant la possibilité au chef de char et au tireur d'utiliser la technologie dite de la « tachymétrie » qui permet de calculer à l'avance le positionnement de leur cible grâce à la prise en compte de sa vitesse de mouvement

- Le chargeur automatique qui a permis d'allier gain de volume par rapport à la tourelle et surtout gain de temps puisque désormais la recharge en obus ne s'effectue plus qu'en seulement 8 minutes.