Le simulateur STC LECLERC

Le S.T.C est un systeme qui se monte sur le char,il est composé d'un emetteur fixé entre le manchon de la 12.7 et le boitier de l'arcuremetre,et de 3 recepteurs , 2 sont placés sur les emplacements de mitrailleuses de 7.62,et le troisieme juste en dessous de la sonde aerologique.

Ce systeme est couplé a la tourelle dans un mode "simulation".De cette facon lorsque l'equipage effectu une sequence de tir sur un char equipé de ce systeme,l'emetteur envois un faisceau vers la cible,si celui-ci touche un des recepteurs de la cible,le rotophare de ce recepteur clignote,ce qui annonce le coup au but.Du coup dans le char

Le simulateur s'installe sur le char en 30 minutes, il permet de reproduire la séquence de tir et la balistique de la munition tirée en outre la vulnérabilité du char prise en compte par la fonction cible du simulateur.

Le SDEI PC (Système de Dépouillement d’Exercices Interarmes) permet l’évaluation et l’analyse des résultats obtenus durant l’exercice.

Le simulateur est utilisé de différences facon:

- L’instruction au tir: à l’arrêt ou en marche, sur des objectifs réels fixes ou mobiles équipés de STC ou de cibles équipés de réflecteurs.
- L'entraînement au tir de combat : dans le cadre d’exercices tactiques sur le terrain, en ambiance opérationnelle, face à un ennemi également équipé de STC.

Le grand avanatge du STC est que son emploi est totalement transparent pour l’équipage qui effectue les même opérations qu’en conditions réelles de combat sans se préoccuper de celui-ci.