Petits secrets autour des chars Leclerc
À la suite des informations du Point.fr sur la vente souhaitée par le gouvernement de 120 chars Leclerc actuellement en service dans l'armée de terre, une certaine agitation s'est produite et l'état-major des armées a sorti ses chiffres des cartons.
Voilà ce que nous avons appris, de bonne source : actuellement, les chars Leclerc de l'armée française, dans leurs différents modèles, sont au nombre précis de 346. Premier étonnement : sur ce total, seuls 141 engins sont disponibles, ce qui revient à dire que 205 (59 % !) ne le sont pas. Pour les chars Leclerc, l'armée de terre a calculé un "potentiel", une sorte de temps moyen idéal de fonctionnement de 100 heures par an. Pour 140 chars en état de marche, et en fonction du contrat de soutien-moteur passé avec la société Wärtsila, l'état-major dispose donc de 14 000 heures.
Le chef d'état-major de l'armée de terre a procédé à la répartition de ces heures de la manière suivante : 2 000 heures par an pour les quinze chars présents au Liban. Soit 133 heures par an et par char. 5 500 heures pour l'ensemble des 43 chars affectés au camp de Mourmelon où ils servent à l'entraînement des équipages à la manoeuvre. 3 700 heures pour les 24 chars présents au camp de Canjuers et spécialisés dans l'entraînement au tir. Puis 400 heures pour l'école de Saumur. Et enfin le plus étonnant : les quatre régiments de chars Leclerc disposent théoriquement de 80 chars chacun.
Sources: Le point (mai 2008)