EPG

Le LECLERC EPG, Engin Principal du Génie, est développé par le GIAT dès 1994. Un prototype est terminé en 2001.

Il est basé sur le châssis prévu pour le DNG en exploitant ses capacités modulaires pour en faire un engin polyvalent de génie.
Une version standard voit l'installation d'un bras excavateur permettant d'adapter une pince, une pelle, une tarière, un palan et un crochet à l'emplacement de la grue. La plage arrière est équipée d'une plateforme standard génie avec un lot de destruction. La pelle d'ancrage à l'avant est remplacée par une pelle dozer.

Le K2D
Le module K2D (Kit De Déminage) a été spécialement conçu pour le LECLERC EPG mais s'adapte sur tous les véhicules de la classe 50-60 tonnes.
Le K2D se décompose en quatre équipements qui prennent place sur le châssis :    

1) La charrue PEARSON de grande largeur d'un poids de 3,4 tonnes qui descend jusqu'à 30 centimètres de profondeur. Equipée de 21 dents, elle possède une largeur de 4,25 mètres.
2) Le duplicateur électromagnétique DEMETER. Ce système fait exploser prématurément les mines magnétiques situées à proximité du véhicule. Il est placé soit à l'avant du châssis, soit directement sur la charrue Pearson.
3) Les cordeaux détonnants propulsés ou roquette Fuel air Explosive. Ce dispositif pyrotechnique est emporté dans des coffres arrières. Les cordeaux sont propulsés par fusées et sont ensuite mis à feu. Ils peuvent ainsi déminer des couloirs de 110 mètres de long sur 4 mètres de large.
4) Les Balises Pathfinders. Deux conteneurs de balises sont fixés à l'arrière du char. Ils propulsent des balises réutilisables dans le sol de manière à délimiter le couloir déminé.

La progression est d'enviton 10 km/h suivant le terrain.