DCL et Leclerc

Le Dépanneur du Char Leclerc Dénommé DNG (Dépanneur de Nouvelle Génération) par le constructeur il prend l'appellation DCL dans l'Armée Française. Le Dépanneur de Char Leclerc est un blindé lourd conçu pour réparer et évacuer les chars de la classe du LECLERC et jusqu'à 70 tonnes.

EQUIPAGE :

- 1 chef de char.
- 1 pilote, commandant l'ensemble des fonctions du véhicule.
- 1 aide-mécanicien.

 

RENSEIGNEMENTS NUMERIQUES :

- Masse : 56t.
- Classe : 65.
- Longueur : 9,35m.
- Largeur : 3,40m.
- Hauteur : 3,15m.
- Carburant : 1400 litres de gazole.
- Autonomie : 700km.
- Vitesse maximale : 65km/h.
- Transport : sur plate-forme porte-char.

Caractéristiques

treuil principal :
- Force : 35t.
- Longueur : 180 mètres.
- Utilisable en mouflage simple ou double.

treuil auxiliaire :
- Force : 1,3t.
- Longueur : 230 mètres.
- Pelle d'une largeur de 3,40m commandée depuis le poste de pilotage. Elle remplit les fonctions d'aménagement du terrain, d'ancrage et de mise en assiette du char lors des opérations de grutage.
- Grue pouvant soulever 30 tonnes, servie de l'intérieur comme de l'extérieur du dépanneur.
- L'ensemble des outillages est contenu dans le module coffres arrières (MCA) déposables par la grue.
- Un groupe électrogène auxiliaire permet d'alimenter les différents outillages en énergie électronique ou pneumatique.

PERFORMANCES :

- Pente : 50%.
- DĂ©vers : 40%.

Sources:defense